Il est important de savoir comment se protéger et réduire les risques de cancer de la peau ou de mélanome.
- Ne vous exposez pas au soleil sans protection entre 10 et 16 heures, c’est lorsque les rayons UV sont les plus forts. Les rayons UV se reflètent sur les surfaces telles que le sable, l’eau et même l’herbe, même si vous ne les sentez pas.
- Cherchez régulièrement l’ombre.
- Lorsque vous êtes à l’extérieur et/ou au soleil, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et couvrez votre tête et peau avec un chapeau et des vêtements. Cette règle s’applique également lorsque vous faites de l’exercice ou travaillez à l’extérieur.
- Évitez les lits de bronzage. Ces derniers émettent également des rayons UV et ont été associés à un risque accru de développer un mélanome. Le fait de commencer avant 35 ans augmente même le risque de 59 %.
- Appliquez un écran solaire avec un facteur de protection solaire de 30 ou plus.
L’action de la crème solaire.
La crème solaire est un produit qui protège la peau des rayons UV, mais elle ne bloque pas tous les rayons.
Le facteur de protection solaire (FPS) est la protection qu’offre un écran solaire contre les rayons UV, qui sont les principaux responsables des coups de soleil.
Appliquez-en régulièrement (toutes les 2 heures en moyenne) pour maintenir la protection.
Tous les types de peau et tous les types d’yeux peuvent être affectés par le soleil et l’exposition aux rayons UV. Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de voir leur peau endommagée par les rayons UV et de développer un cancer de la peau, mais les personnes à la peau plus foncée peuvent également être touchées et développer un mélanome.
En bref, tout le monde peut être atteint d’un mélanome.