Examinez votre peau 4 fois par an et connaissez l’apparence de vos grains de beauté, boutons, taches de rousseur et autres taches afin de remarquer tout changement 1.
La plupart des gens ont des taches de naissance, il est donc important de faire attention aux points suivants :
- Modifications des taches de naissance existantes, telles que la taille, la forme, l’épaississement, la couleur ou si elles se mettent soudainement à démanger ou à saigner.
- Une tache de naissance qui ressort ou qui est différente des autres taches.
Comment reconnaître une tache anormale ? Avec la règle de l’ABCD ! - La plupart des mélanomes se développent à partir de nouvelles taches – il est donc important non seulement de surveiller les taches existantes, mais aussi de repérer les nouvelles taches anormales 2.
Contrôlez régulièrement votre peau !
Essayez d’examiner votre peau une fois tous les trois mois et examinez toutes les zones, y compris la paume des mains et la plante des pieds (notamment entre les doigts et les orteils), le cuir chevelu, les oreilles, les ongles et le dos.
À quoi dois-je prêter une attention particulière ?
Le mélanome est plus fréquent sur le tronc chez les hommes, sur les jambes chez les femmes.
Tous les types de peau peuvent être affectés par le soleil et l’exposition aux rayons UV. Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de développer des taches pouvant conduire à un cancer de la peau, mais les personnes à la peau foncée peuvent également en développer un.
Un changement d’apparence peut indiquer le développement d’un mélanome. Vous êtes inquiet ? Consultez votre médecin généraliste.
Références
- [1] Huidkanker of melanoom | Stichting tegen Kanker https://www.cancer.be/les-cancers-types-de-cancers-liste-z/cancer-de-la-peau-m-lanome
- [2] Pampena et al. A meta-analysis of nevus-associated melanoma: Prevalence and practical implications. J Am Acad Dermatol 2017 Nov;77(5):938-945.e4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28864306/
- [3] Huidkanker | Kanker.nl https://www.cancer.be/sites/default/files/fcc_cancer_de_la_peau_2021.pdf