Un simple test de selles permet de sauver des vies !
Stop Cancer Côlon & Dr. Luc Colemont
Le Dr. Luc Colemont, avec son groupe d’action “Stop Cancer Côlon”, se fait porte-parole du dépistage du cancer colorectal auprès de la population en Belgique. Sa mission est d’amener le plus grand nombre possible de personnes à participer à ce simple dépistage.
Malheureusement, en 2022, seuls 48 % des habitants de la Flandre ont participé au dépistage de la population, s’ils étaient éligibles. En Wallonie et à Bruxelles, ce chiffre est inférieur à 20 %. C’est évidemment beaucoup trop peu et c’est malheureusement le pourcentage le plus bas jamais mesuré…
Cependant, le dépistage de la population permet de détecter le cancer du côlon à un stade précoce, ce qui augmente considérablement les chances de guérison ! Alors faites le test si vous recevez une invitation !
Aller sur le site Stop Cancer CôlonDr Luc Colemont : Le vieillissement de la population et le “rajeunissement” du cancer du côlon entraînent une avalanche de cancers colorectaux ! Il est temps d’agir !
Dépistage du cancer colorectal en Belgique
Le dépistage de la population vise à détecter le cancer colorectal (aux stades préliminaires) le plus tôt possible. Cela augmente les chances de succès du traitement.
Dès vos 50 ans et tous les 2 ans, vous serez invité à envoyer un échantillon de vos selles. Le laboratoire vérifiera alors si ces selles contiennent des résidus de sang. Cela peut être le signe d’un cancer colorectal, mais cela peut aussi avoir d’autres causes. Si votre test est anormal, vous serez invité à passer d’autres examens.
Participez si vous recevez un appel au dépistage. Le dépistage précoce augmente les chances de guérison (jusqu’à plus de 90 %) !
Pour plus d’informations, consultez le site web de Dépistage du cancer colorectal en Belgique
Dépister tôt et identifier les symptômes !
Assurez-vous de reconnaître les symptômes du cancer colorectal
|